Potager pour nourrir 4 personnes
Avoir son potager est très tendance: devenir auto-suffisant nous apporte un lot de fraîcheur et ce, à très petit prix!
Il suffit d'y mettre un peu de temps et d'amour, et surtout de bien s'y préparer pour obtenir des légumes en abondance. Voici quelques trucs pour y parvenir:
1) Prévoir un endroit avec ensoleillement de plus de 8h/jour
2) Avoir un boyau d'arrosage à proximité (ou arrosage automatique)
3) Fertiliser régulièrement avec engrais accrédité pour culture biologique
Quant aux choix de légumes et fines herbes, vous pouvez vous fier à cette image ci-bas pour vous inspirer. À noter que plusieurs légumes sont interchangeables:
-
Lorsque les radis ont été récoltés, vous pouvez utiliser l’espace vide pour semer des navets (rabioles);
-
Pour obtenir plus de variétés de tomates, optez pour trois variétés différentes : un plant de tomates cerises, un plant de tomates moyennes et un plant de grosses tomates ou tomates italiennes;
-
Pour utiliser moins d’espace, les concombres peuvent grimper sur un treillis;
-
Le basilic peut être planté entre les plants de tomates, le temps qu’ils prennent de l’expansion. Si vous êtes limité dans l’espace, les autres fines herbes peuvent être cultivées en pot près de la maison, pour en faciliter l’utilisation;
-
Les oignons peuvent être remplacés par des poireaux ou des échalotes.
Quant aux variétés " coups de coeurs", voici nos suggestions:
-
Tomate ‘Sungold’ : de vrais bonbons! Une tomate cerise orange très sucrée.
-
Tomate ‘Fantastique’ : une classique dans le potager! Une tomate rouge de grosseur moyenne, juteuse et au goût équilibré.
-
Poivron ‘Candy Cane’ : des fruits doux et allongés. Le poivron vert se colore de rouge et demeure strié lorsqu’il est prêt à être cueilli.
-
Chou kale ‘Red Russian’ : feuilles ondulées bleutées-rouges aux nervures plus foncées. La couleur et le goût s’intensifient après une gelée.
-
Basilic à grandes feuilles : le préféré pour cuisiner le pesto. De belles grandes feuilles goûteuses et faciles à récolter. Il n’y en a jamais trop dans le potager.
Pour toutes les astuces, lisez la chronique d'Emilie Gabias, horticultrice chez Mjardiner: